Depuis Juin 2007, un poste infirmier en santé communautaire-promotion de la santé s’est ouvert à la Maison Médicale des Marolles, vu le passage de la Maison médicale au forfait

Le travail de l’infirmière comprend plusieurs volets : un volet curatif, plus individuel ; et un volet promotion de la santé plus collectif. L’objectif étant d’établir un lien entre l’individuel (consultation, visite à domicile,…) et le collectif (projets de santé communautaire, de promotion de la santé, …).

Le volet curatif se traduit par une consultation infirmière à raison de 3x1h par semaine pour des soins tels que des prises de sang, la prise de paramètres, les soins de plaies, les vaccins, le suivi de diabète mais aussi des conseils de prévention. Par ailleurs, la consultation est aussi un espace pour promouvoir les activités de santé communautaire ainsi que pour recevoir les besoins et les idées de la population du quartier.

Quelques visites à domicile complètent cette consultation, ces visites à domicile sont prévues soit pour des situations aigües (un soin, une sortie d’hôpital,…) soit pour des situations transitionnelles (débroussailler une problématique, évaluer les besoins, …).

Le volet santé communautaire-promotion de la santé se traduit lui par la participation à divers projets et actions existants au sein du quartier et ayant un lien avec la santé et le bien-être tels que :

Les campagnes ponctuelles de la Maison Médicale des Marolles telles que la campagne de prévention du risque cardio-vasculaire, la campagne de vaccination contre la grippe, etc.

Le groupe de travail « Habitant-relais » du Réseau Santé Diabète qui vise à rassembler un groupe d’habitants pour recueillir leur avis et leur besoin concernant les activités organisées dans le quartier et discuter ensemble de la mise en pratique de leurs nouvelles idées.

Le groupe de travail « Activité physique » du Réseau Santé Diabète qui réunit les professionnels du réseau assurant, dans leur travail quotidien, la promotion de l’activité physique. Une enquête a été réalisée sur les représentations de l’activité physique parmi une trentaine de patients. De plus, un projet d’activité « jeux de ballons » commence en Décembre 2007.

Le groupe de travail « Hôpital/médecine générale » dont l’objectif est d’améliorer la transmission d’information entre les différents intervenants médicaux et paramédicaux qui gravitent autour du patient diabétique et donc à améliorer la qualité du suivi. Un carnet de liaison a été élaboré et est en phase de pré-test.

Le groupe « Santé et environnement » qui travaille sur l’impact de l’environnement des habitants sur leur santé. Ce groupe organise des visites à domicile pour déceler les problèmes d’humidité ou de cafards par exemple et réfléchir aux attitudes à avoir pour faire face à ces problèmes. Des promenades vertes sont également organisées durant les mois de Juillet et août et dont le but est, entre autres, de découvrir les espaces verts de Bruxelles. Actuellement, le groupe s’oriente vers des projets d’animations collectives auprès de groupes d’habitants déjà constitués.

Le groupe « Toile de Jeu » pour lequel vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la page d’accueil de ce site.

La coordination « créativité-petite enfance » des Marolles qui réunit les professionnels de la petite enfance du quartier afin de mettre en commun nos pratiques. Un sous-groupe a été créé afin de prendre en charge un projet autour de la parentalité et de l’alimentation saine ; l’objectif étant de récolter des informations sur les représentations de l’alimentation chez les parents et leurs enfants afin d’ajuster la promotion de l’alimentation saine à ces représentations et espérer un meilleur impact que celui de l’information pure sur l’alimentation saine.

A noter que cette fonction infirmière au sein de la Maison Maison médicale reste en évolution continue vu l’ouverture récente du poste (Juin 2007).

Pour plus d’informations, contactez :

Alize Sylvie

Bodiguel Marion
Infirmières - Maison médicale des Marolles
Tél : 02/511.31.54

 

Maison médicale des marolles bruxelles
Maison médicale quartier des marolles
bruxeles Maison médicale des marolles
Maison médicale des marolles
Maison médicale du quartier des marolles

Un lieu de rencontre des parents et enfants pour discuter, jouer, partager..

Cliquer ici pour le découvrir

Maison médicale des marolles bruxelles