Réseau Santé Diabète

Qu’est-ce qu’un réseau ?

Nous retranscrivons ici les définitions données par la Cocof, ceci constitue notre cadre de travail. Un réseau de santé constitue une forme organisée d’action collective apportée par des professionnels en réponse à un besoin de santé des individus et/ou de la population, à un moment donné, sur un territoire donné.

Le réseau est transversal aux institutions et aux dispositifs existants.  Il est composé d’acteurs provenant de différents champs : l’environnement, le logement, l’emploi, les hôpitaux, les cliniques, les associations d’usagers ou de quartier, les institutions publiques (ex. : CPAS ...)

La coopération des acteurs dans un réseau est volontaire et se fonde sur des relations non hiérarchiques et sur la définition commune d’objectifs, en vue d’améliorer la complémentarité, la continuité et la qualité des  prestations.

L’action d’un réseau est de favoriser les soins de santé en milieu ambulatoire. Ceux-ci consistent en bien d’autres choses que les soins curatifs ou thérapeutiques.  Il s’agit d’un continuum qui passe par la promotion de la santé, la prévention, le traitement et les soins donnés aux malades. 

Le Réseau de Santé Diabète 

Rappel de l’origine de cette action autour du diabète

La prise en charge du patient diabétique est très complexe. Pour être efficace, elle nécessite la participation du patient et de son entourage, un suivi pluridisciplinaire (médecin généraliste, paramédicaux et divers spécialistes) et une action éducative élargie à la santé dans son ensemble, inscrite dans la vie quotidienne.

De plus, le mode de vie (l’alimentation, l’exercice physique ...) influence l’apparition et l’évolution du diabète. Plusieurs acteurs issus de sphères différentes (médicale, sociale, psychologique, environnementale, ...) sont nécessaires pour proposer des changements de mode de vie. Ces partenaires doivent  être en lien les uns avec les autres.

Le quartier des Marolles détient déjà ce potentiel d’acteurs. Diverses associations de types différents (voir ci-dessous la liste des partenaires) se sentant concernés par cette problématique ont manifesté le souhait de créer un réseau.

Les partenaires :

  • La Maison Médicale des Marolles (qui en est le promoteur),
  • « Les Amis de la Petite Maison »,
  • Le Centre de Santé du Miroir,
  • Le Caria,
  • Le Comité de la Samaritaine ,
  • L’Entraide des Marolles,
  • Le Nouveau 150 (Agence Immobilière Sociale)
  • Maison Médicale Enseignement
  • Maison Médicale des Riches-Claires
  • Maison Médicale Santé Plurielle.

L'objectif principal est d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète de type II. Pour ce faire :

  • Intégrer la diététique dans la prise en charge et la prévention 
  • Améliorer la pratique des professionnels
  • Mieux informer les patients

Une meilleure information:

Une feuille A4 reprenant les activités proposées par les associations; elles sont  classées par rubrique (cuisine, animations, exercice physique) et par dates.

Cet agenda sort tous les mois, il est de plus en plus connu dans le quartier, les habitants le demandent.

 

Maison médicale des marolles bruxelles
Maison médicale quartier des marolles
bruxeles Maison médicale des marolles
Maison médicale des marolles
Maison médicale du quartier des marolles

Un lieu de rencontre des parents et enfants pour discuter, jouer, partager..

Cliquer ici pour le découvrir

Maison médicale des marolles bruxelles