Les moyens = activités

Les moyens = activités

Précision : Toutes les activités se font parents-enfants. Sauf les groupes de parole et cafés de parents qui regroupent des adultes uniquement.

1 Les activités régulières

L’Espace-jeu à la Maison de Quartier Querelle

Espace ouvert le lundi de 15h30 à 17h30 et le mercredi de 14h à 16h30. Lieu où enfants et parents peuvent se retrouver, se rencontrer, échanger. L’Espace veut donner l’occasion aux participants de s’exercer sur soi, de développer des potentialités, d’accroître son autonomie, de vivre en groupe dans un cadre défini. Le lieu est aménagé en différents coins. Le jeu a une place prépondérante : un coin tapis pour les tout-petits avec coffre de jouets, petite table de jeux pour les 3-6 ans avec coin dînette, poupées, garage-voitures, … Des tables ordinaires pour les grands et adultes (près des armoires de jeux de société). Un coin de détente (pour lire une revue, un dossier du Ligueur, s’informer des activités du quartier ; discuter …). Et encore d’autres choses à imaginer…

L’Espace-jeu structure et cadre les familles. Ce lieu, élément de repère, est l’occasion d’expériences communes, chacun y amenant ce qu’il est. Nous sommes six professionnel(l)es, à tour de rôle, appelés « référents ou accueillants» à recevoir les participants. Le jeu facilite la parole et la relation de confiance avec les professionnels. Il met en avant les compétences de tous. La situation de jeu révèle aussi la dynamique familiale.

Le mercredi à 16h c’est le goûter, moment de partage collectif et de vie en société. C’est le moment de l’après-midi où on est tous ensemble. Certaines petites règles ont été fixées : on arrête tous de jouer, on range, on s’installe à table, on découpe des fruits, on attend que tout le monde soit prêt puis on chante une petite chanson qui se termine par un « bon appétit » et on partage le repas. Ensuite chacun aide au rangement et au nettoyage. Le goûter vise donc aussi une éducation à la vie sociale, à la propreté, au tri des déchets et au service rendu pour la collectivité.

Jeu à l’ ONE (Office de la naissance et de l’enfance)

Les consultations de l’ONE sont un bon terrain pour y amener le jeu et rencontrer de jeunes parents. Nous y sommes présents les mardis matin et après-midi pour la consultation des 0-3 ans, ainsi qu’une fois par mois le jeudi après-midi pour les 3-6 ans. Avec l’équipe de l’ONE nous avons établi un projet commun où ensemble on tente d’être attentifs aux questions de la parentalité, et d’être un soutien plus personnalisé avec les familles. Nous occupons la salle d’attente, les familles sont invitées à venir prendre part à un jeu et peuvent poursuivre après être passées chez le médecin. Notre malle de jeux est vaste et très variée selon les envies des petits et des grands. De nombreux jeux et livres de l’ONE n’attendent que notre présence pour qu’on les mette à disposition, la Toile de jeux laisse certains de ses jeux sur place et en apporte d’autres le jeudi.

Vu le contexte particulier de l’ONE, nous sommes attentifs à ce que les enfants peuvent y vivre, nous essayons de mettre des mots sur leurs émotions, sur leurs pleurs, leurs colères face aux vaccins, à la pesée, à la séparation etc. Des moments plus intimes peuvent aussi trouver place, c’est ainsi que des mamans peuvent nous livrer leurs états d’âme, les deuils récents, leurs angoisses, leur fatigue…

L’ONE est aussi une façon de faire connaître notre travail aux familles du quartier. Certaines visiteront l’Espace-jeu pour la première fois en compagnie d’une TMS.

Après notre séance, nous notons quelques remarques et ressentis dans un cahier et réservons un moment de débriefing avec le médecin et la TMS, nous échangeons et complétons nos observations dans l’intérêt des familles.

Groupes de parole – Cafés des parents

Nous nous déplaçons dans des associations où des groupes d’adultes sont déjà constitués, ex au CARIA : associations d’alphabétisation pour femmes. Nous intervenons donc dans un cadre défini et à la demande de l’association ou des groupes eux-mêmes : C’est souvent pour venir parler du jeu, proposer une animation concrète ou un moment de réflexion sur l’éducation des enfants.

Nous avons lancé un café des parents à la Maison Médicale des Marolles, c’est un moment « porte ouverte » où les parents peuvent se retrouver. Moment donc souple et convivial. Il n’y a pas d’inscriptions, c’est libre. L’objectif est d’effectuer un travail de réflexion avec les parents, d’échange, et de mise en pratique :

- Prendre le temps d’écouter les difficultés, questions, au sujet de l’éducation des enfants, de chercher ensemble des pistes.

- Echanger des pratiques,

- Proposer des outils

- Apprendre des uns des autres, et par soi-même

Coins-jeux dans les cabinets médicaux : décoré, identifié, c’est l’endroit où l’enfant se réfugie quand son parent est occupé avec le soignant.

C’est un outil pour le soignant qui peut l’aider dans son diagnostic, sa prise en charge, dans sa relation avec la famille. C’est un lien avec les activités de Toile de Jeux

2 Les activités occasionnelles

Animations-jeux dans d’autres associations

Dans le quartier existent de nombreuses associations : maisons de quartier, restos sociaux, local commun à une société de logement, centre de contact, … Les habitants investissent ces lieux. Ils sont déjà là, en groupe, c’est pour nous une belle occasion de les surprendre avec notre malle de jeux.

Ceci est aussi, pour nous, l’occasion d’aller vers différents publics, parfois plus en difficulté de mobilisation (comme au Home du Pré), c’est aussi l’occasion d’amener la question du jeu et de l’éducation des enfants au sein même de l’association. Souvent cette dernière, ensuite, s’approprie ces questions et lance elle-même des actions dans le domaine. Les animations sont toutes différentes suivant le contexte, le public, la demande de l’association.

Campagne de jeux en salle d’attente

Dans les salles d’attente (Maison Médicale des Marolles, Centre de Santé du Miroir, ONE, CASG de l’Entr’aide, CPAS, …), les gens attendent… Voilà une occasion d’entrer en contact. Nous modifions quelque peu l’espace de la salle d’attente, y installons des jeux et invitons petits et grands à se lancer dans l’aventure.

La campagne en salle d’attente est surtout une occasion de premier contact avec un public, c’est faire la promotion du jeu, ouvrir une porte aussi sur un dialogue possible au niveau de l’éducation des enfants, c’est aussi offrir un moment de détente.

Diverses autres activités

- Jeu à domicile

- Ateliers de fabrication de jouets en matériaux de récupération

- Sorties, excursions

- Activités spéciales (bricolage, jeux collectifs, musique, activités créatives…) => au sein de l’espace-jeu

 

 

 

 

Maison médicale des marolles bruxelles
Maison médicale quartier des marolles
bruxeles Maison médicale des marolles
Maison médicale des marolles
Maison médicale du quartier des marolles

Un lieu de rencontre des parents et enfants pour discuter, jouer, partager..

Cliquer ici pour le découvrir

Maison médicale des marolles bruxelles