Description de la fonction

La fonction d’accueil existe à la Maison Médicale des Marolles depuis 1996. Le travail d'accueil se compose de deux parties : un côté administratif et un autre côté plus " relationnel".

Le travail administratif consiste à établir la liste des patients pour les diverses consultations, sortir les dossiers individuels de ces patients, répondre au téléphone, donner des rendez-vous chez les différents soignants, ranger les résultats médicaux dans les dossiers concernés. Bien que très important pour le bon déroulement des consultations, ce travail qui constitue l'essentiel du premier contact, est bien souvent le préalable à un travail plus relationnel, basé sur l'écoute et la confiance. Il comporte également des discussions informelles avec les patients et des activités ludiques pour les enfants, afin de s'assurer que leur attente se déroule autant que possible dans le calme.

Les accueillants informent aussi les patients sur les activités organisées à la Maison Médicale , dans le quartier et dans le cadre des réseaux.

Les objectifs

L'accueil est une " vitrine" de nos activités et marque les limites de notre organisation (respect des règles de vie, illustrées par le règlement d’ordre intérieur affiché à différents endroits de la salle d'attente).

L'objectif de la fonction d'accueil est d'organiser l'attente et les consultations, de manière à ce que celles-ci se déroulent au mieux, tant pour les patients de la maison médicale (établissement d'une liste d'attente selon des règles claires pour tous) que pour les personnes qui y travaillent. A ce titre, l'accueillant est chargé de faire la liaison entre l'équipe professionnelle et les patients : transmission des demandes de documents, gestion des conflits qui peuvent survenir entre les patients, explication du règlement, propositions d’activités, ...

Le public cible

Celui de la maison médicale. Toutefois, il arrive que des patients repassent à l'accueil avec des demandes diverses, notamment d'ordre administratif (lire un courrier, aider à rédiger, …) ou dans le cadre d'un travail d'accompagnement pour des démarches difficiles (donner des coups de fil dans une administration…) ou encore simplement pour décompresser, discuter avec l'accueillant dans un cadre agréable.

Il est important de noter que le travail d'accueil ne peut se faire sans la participation et l'accord de toute l'équipe de la Maison Médicale. Par exemple, le règlement d'ordre intérieur, destiné à clarifier les règles pour les patients, a été élaboré par l'ensemble de l'équipe. Ce règlement est important puisque l'accueillant s’appuie sur celui-ci pour faire respecter les règles que nous avons établies.

Maison médicale des marolles bruxelles
Maison médicale quartier des marolles
bruxeles Maison médicale des marolles
Maison médicale des marolles
Maison médicale du quartier des marolles

Un lieu de rencontre des parents et enfants pour discuter, jouer, partager..

Cliquer ici pour le découvrir

Maison médicale des marolles bruxelles